3 étapes simples et réalisables pour changer votre état d’esprit

Je vous suggère ici trois étapes simples et réalisables pour changer votre état d’esprit et aller vers vos objectifs : 1. Reconnaissez où vous en êtes maintenant (ce que vous pensez maintenant) 2. Sachez où vous voulez aller (ce que vous voulez penser pour être poussée à effectuer les bonnes actions) 3. Modifier une pensée inutile à la fois (pour qu’elle soit en adéquation avec l’atteinte de vos objectifs, crédible et réalisable pour vous)

Bonjour, bonjour chère amie. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je suis tellement heureuse d’être ici avec vous, pour discuter de l’état d’esprit que l’on souhaite avoir pour atteindre ses objectifs. C’est devenu mon sujet préféré du moment.

J’allais écrire un article avec une liste de choses à faire pour arriver à atteindre ses objectifs. En tant que coach, j’aime vous donner des choses concrètes à faire pour vous motiver à passer à l’action.

Voici donc mon plan pour vous aujourd’hui :  c’est de créer une liste qui est si simple qu’elle semble très facile à faire. Nous aimons faire des choses, mais cependant, nous ne pouvons pas nous forcer à faire quelque chose qui nous semble trop difficile pour commencer. Ça nous bloque, n’est-ce-pas ? Donc, avoir un plan ou une liste qui semble très réalisable, très simple, qui semble utilisable immédiatement est un excellent moyen de se mettre en mouvement.

Alors permettez-moi de commencer par vous dire pourquoi vous souhaiteriez changer votre état d’esprit, avant de vous suggérer comment le faire. (… parce que j’ai aussi « un comment » pour vous)

C’est une opération en trois étapes, c’est incroyablement simple.

Pourquoi vouloir changer d’état d’esprit ?

Mais parlons d’abord des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer votre état d’esprit. Et je vais vous dire que c’est vraiment facile à comprendre. Vous voudrez peut-être changer votre état d’esprit parce que vous n’avez pas encore défini d’objectif. C’est ainsi que vous savez que vous avez des changements de mentalité à faire. Maintenant, vous pensez peut-être : « Non, mais j’ai juste besoin de trouver le bon nombre de calories pour moi. Non, mais j’ai vraiment besoin de juste me bouger les fesses et de faire de l’exercice. Non, mais j’ai vraiment besoin de me concentrer sur le fait de dormir suffisamment ou de boire suffisamment d’eau. D’adopter tel ou tel type d’alimentation…
Et bien, ces choses que vous pensez devoir faire sont ralenties, ou peut-être bloquées en ce moment par des pensées invisibles… Vous n’êtes pas vraiment coincée. Vous êtes simplement ralentie en ce moment à cause de votre état d’esprit. Le fait est que c’est la façon dont vous pensez à vos calories, ou à votre sommeil, ou à votre eau, ou à votre exercice qui vous ralentit et qui vous sabote.
Parce que nous ne faisons rien sans y penser d’abord. Même quelque chose d’aussi simple que… descendre les escaliers, mettre un pied devant l’autre pour avancer… N’importe quelle action que nous faisons ou que nous souhaitons faire nécessite une pensée, souvent inconsciente. Remuer les mains nécessite une pensée : cependant, cela ne nécessite pas une pensée que nous puissions entendre.
Si j’y porte attention, je pourrais imaginer ce que pense mon cerveau, c’est-à-dire quelque chose comme « bouger mes mains ». Même quelque chose d’aussi habituel et subconscient que de « bouger les mains » a toujours une pensée qui s’y rattache. C’est juste que c’est inconscient, on ne s’en rend pas compte. C’est-à-dire, que vous ne l’entendez pas, vous ne le conscientisez pas. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement entendre dans votre tête. 

Vous pouvez cependant l’écouter si vous le souhaitez. Vous avez probablement des pensées subconscientes ou simplement très peu conscientes sur chaque chose que vous voulez faire. C’est ainsi que votre cerveau fonctionne. Votre cerveau a toujours une pensée qui vient en premier, qui est ensuite suivie d’un sentiment, d’une émotion. (Car oui, toutes vos pensées créent des émotions plus ou moins fortes). 

Vos pensées ne sont que des courants électriques dans votre cerveau. Et ces étincelles d’électricité déclenchent une réaction en chaîne d’hormones qui créent ensuite des émotions, des sentiments, des vibrations, des sensations que vous pouvez ressentir dans votre corps, qui motivent vos actions (ou vos inactions). Lorsque vous ressentez une sensation dans votre corps, vous voulez faire quelque chose à cause de cette sensation. 

Nos actions, même les plus banales, (parler avec les mains, traverser la rue, aller au parc) toutes ces sortes de choses qui semblent de très bas niveau, sont motivées par un sentiment d’urgence ou de désir. Maintenant, l’urgence et le désir résonnent tous les deux comme des émotions fortes, mais vous pouvez aussi avoir une envie très subtile, vous pouvez avoir un désir très faible. Comme, « Oh, ouais, je voulais aller au cinéma… » 

Nous lançons cela avec tant de désinvolture. Mais « je veux », le fait de « vouloir » est motivé par une émotion. C’est un sentiment qui motive nos actions. Donc, chaque fois qu’il y a une action à faire que vous ne faites pas ou que vous ne faites pas de la manière qui vous permettrait d’obtenir le résultat que vous voulez, cela signifie qu’il y a une émotion derrière qui vous bloque ou vous ralentit. Et cette émotion est créée à partir d’une pensée, parfois inconsciente. (spoiler alert : nous voulons débusquer ces pensées-là)

 

Donc, la façon de vous mettre à l’action de la bonne façon est d’avoir la pensée adéquate, celle qui crée le sentiment qui motive cette action spécifique.

Ainsi, la raison pour laquelle vous voudriez changer votre état d’esprit est de pouvoir faire les choses qui vous permettront d’atteindre l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Et si vous n’avez pas encore défini votre objectif, c’est que vous ne pensez pas actuellement aux pensées qui créeraient les émotions qui entraîneraient les actions qui vous donneraient le résultat voulu. C’est pourquoi vous souhaitez changer votre état d’esprit.

Comment modifier son état d’esprit ?

Parlons maintenant de comment modifier cet état d’esprit. J’ai défini trois étapes pour vous. Elles sont simples et réalisables. Je les ai clarifiées pour vous en cinq mots ou moins dans chaque phrase, mais cela ne signifie pas nécessairement cela va être facile.

1. Reconnaitre où vous en êtes

La première étape consiste à reconnaître où vous en êtes en ce moment. Imaginez que vous partiez en vacances.  Lorsque vous accédez à votre appli GPS sur votre téléphone, il doit savoir où vous êtes afin de vous donner des indications pour vous rendre là où vous allez.

Vous aussi, vous devez savoir où vous êtes en ce moment pour connaître le chemin à prendre pour aller vers vos objectifs. Ici, il s’agit juste d’écrire une liste des pensées que vous avez en ce moment à propos de l’objectif que vous voulez atteindre.

Donc, si vous voulez atteindre un objectif de poids par exemple, (mais cela fonctionne pour n’importe quel objectif, soit dit en passant) – Je parle toujours de perte de poids parce que je suis aussi coach alimentaire et c’est la demande la plus courante que j’ai en consultation : une demande d’aide en perte de poids – mais vous pouvez vraiment utiliser ces étapes concrètes pour atteindre n’importe quel objectif que vous souhaitez atteindre !

Savoir où vous êtes en ce moment est donc la première étape. Et la façon de savoir où vous en êtes en ce moment c’est de lister chaque pensée que vous avez à propos « d’atteindre votre objectif ».

Cela peut prendre un certain temps, alors ne vous sentez pas obligé de tout faire en même temps. Une pensée à la fois sera très bien. Commencez par une question relativement simple. « Qu’est-ce que je pense de ma pesée de ce matin ? » quel que soit votre objectif de poids. Vous pouvez également vous demander « Qu’est-ce que je pense du chiffre sur la balance ce matin ? », quel que soit votre poids actuel. Vous pouvez également poser une question comme : « Qu’est-ce que je pense de « Comment perdre du poids ? » ? »

Ce genre de questions vous aidera à trouver votre état d’esprit actuel. Prenez un carnet qui vous plait ou une simple feuille de papier et notez toutes les pensées qui vous viennent à ce sujet.  Soyez honnête avec vous-même.  Il ne s’agit pas ici d’écrire des choses politiquement correctes, mais d’identifier les pensées spontanées qui vous viennent, même si elles ne vous font pas plaisir, même si ce n’est pas cela que vous aimeriez penser et je dirais même plus : SURTOUT SI ELLES NE VOUS PLAISENT PAS car ce pourrait être des pensées saboteuses.

2. Savoir où vous voulez aller

La deuxième étape consiste à savoir où vous voulez aller.

Encore une fois avec le GPS, pour obtenir des itinéraires et arriver là où vous voulez aller, vous devez savoir où vous êtes, mais vous devez également savoir où vous voulez aller, n’est-ce pas ? Quel état d’esprit aimeriez-vous avoir ? Quel genre de pensées va créer des sentiments qui vous conduiront à des actions qui vous permettront d’atteindre votre objectif ? Maintenant, je veux être vraiment claire à ce sujet, car si vous vous dites juste : « Je veux juste avoir un état d’esprit positif », ça ne va pas fonctionner et ce pour deux raisons.

Premièrement, si vous pensez positivement tout le temps, vous ne vous sentirez pas plus positive. La raison pour laquelle nous savons que quelque chose est positif est que nous connaissons le côté négatif. Le contraste est la façon dont nous savons ce qu’est une sensation : je sais que j’ai chaud parce que je connais aussi la sensation de froid.  Donc, penser positivement tout le temps donnerait en fait l’impression de… RIEN.  Ce n’est pas vraiment un objectif. Deuxièmement, essayer de penser positivement tout le temps n’est pas aussi utile que vous pourriez le pensez. Nous vivons dans un monde polarisé où dès qu’une chose existe, son contraire se manifeste également : le yin et le yang, le bien et le mal, le blanc et le noir, le positif et le négatif… Savoir où vous voulez aller ne consiste pas seulement à essayer de penser positivement, il s’agit de reconnaître qu’il existe certains types de pensées qui sont vraiment déterminantes et vous mènent à la bonne action. Et ce n’est pas nécessairement parce qu’elles sont positives, c’est juste que vous vous sentez bien avec ces pensées, elles vous paraissent vraies, alignées avec vous et avec les circonstances.

Il faut vraiment prendre son temps ici. Encore une fois, c’est simple, mais ce n’est pas nécessairement rapide. Le but est de mettre sur papier les pensées que vous pourriez avoir, qui pourraient créer des émotions en vous, qui entraîneraient des actions qui vous mèneraient aux résultats que vous souhaitez obtenir.

3. Changer votre état d’esprit une pensée à la fois

La troisième étape consiste à changer votre état d’esprit actuel une pensée à la fois. C’est une démarche basée sur la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Tout ce que vous avez à faire est de regarder une pensée à la fois et de décider si elle vous est utile pour atteindre votre objectif. Si elle est inutile, trouver une pensée qui la remplacera et qui vous aidera à vous rapprocher de votre objectif.

Honnêtement, vous n’avez pas à changer toutes vos pensées. Vous n’êtes pas obligé de changer entièrement votre état d’esprit. Vous n’êtes pas obligée non plus de tout faire d’un coup. Prenez votre temps, faites ça à votre rythme, une pensée à la fois. On essaie ?

Regarder une pensée que vous venez d’écrire et décidez si elle vous est utile ou inutile : « D’accord, ceci est une pensée qui ne m’amène pas là où je veux aller. » Par exemple :

  • « Je ne serai jamais capable de me tenir à mon rééquilibrage alimentaire».  Quelle serait une pensée différente que je pourrais avoir et qui me ferait du bien, qui pourrait réellement me conduire là où je veux aller ?
  • « Je suis capable de tenir mon rééquilibrage alimentaire toute ma vie »?  Est-ce que vous vous sentez bien avec cette pensée ? Non, pas vraiment ? Vous n’y croyez pas ? Essayez alors une version adoucie.
  • « Mon intention est de tenir mon rééquilibrage alimentaire un jour à la fois ». Un jour à la fois, est-ce-que vous pourriez le faire ? Est-ce-que ce serait réalisable pour vous ? Est-ce-que vous vous sentez mieux avec cette version ? Est-ce que ça vous met en joie ? Si oui, ok ! On garde celle-là. 

C’est tout ce que ça demande : de travailler sur une pensée à la fois. Maintenant, je sais que quand je dis « une pensée à la fois », vous pensez :  « Oh mon Dieu, mais il parait que j’ai 60 000 pensées par jour. Comment diable puis-je toutes les changer ? Comment puis-je arriver à mon objectif si j’essaie de changer ces 60 000 pensées d’abord ? »

Eh bien, pas de panique : sur ces 60 000 pensées, beaucoup d’entre elles sont répétitives, beaucoup d’entre elles sont subconscientes, et beaucoup d’entre elles ne font que conduire à des actions simples, comme descendre les escaliers, boire un verre d’eau… Vous n’avez pas à vous intéresser à celles-là !  Vous n’avez pas du tout besoin de changer 60 000 pensées par jour !

Heureusement, pour voir des changements vraiment spectaculaires dans votre vie, vous n’avez probablement besoin de ne changer qu’une dizaine de pensées. Je serais même surprise qu’il y en ait autant… J’ai vu un changement énorme dans ma vie à partir d’une seule pensée changée. Voilà : donnez-vous cet objectif de trouver et de changer 5 pensées qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs. Je pense que c’est un très bon objectif pour commencer. Voyez si vous pouvez trouver et changer par vous-même 5 pensées inutiles pour atteindre votre objectif. Et remarquez quel genre de changement monumental vous obtiendrez dans votre vie à partir de ces 5 changements d’état d’esprit.

C’est vraiment réalisable. Une pensée à la fois.  C’est un chemin qui a un début et une fin. Il y a un nombre démesuré de pensées qui s’offrent à vous chaque jour. Mais beaucoup d’entre elles ne sont pas pertinentes pour l’atteinte de votre objectif. Il est donc plus utile de penser qu’il n’y a qu’un petit nombre de pensées, auxquelles vous pensez actuellement, qui pourraient être utilement modifiées. Et de ne s’attarder qu’à celles-là.

Voici une autre chose vraiment importante à savoir, vous êtes dotée du libre arbitre, vous pouvez décider ce qui vous convient, et vous avez la possibilité de changer d’avis. Que vous ayez déjà essayé cela ou pas auparavant, votre cerveau est biologiquement capable de penser de nouvelles pensées. Vous êtes capable de faire ça ! C’est une de vos compétences biologiques de penser à de nouvelles pensées. Il n’y a donc rien à ce sujet qui vous dépasse, rien qui soit impossible. C’est quelque chose que vous pouvez faire. C’est simplement une question de le vouloir et de savoir comment le faire.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai suggérer ces trois étapes :

  1. Reconnaissez où vous en êtes maintenant (ce que vous pensez maintenant)
  2. Sachez où vous voulez aller (ce que vous voulez penser pour être poussée à effectuer les bonnes actions)
  3. Modifier une pensée inutile à la fois (pour qu’elle soit en adéquation avec l’atteinte de vos objectifs, crédible, réalisable)

Autre chose, j’entends assez souvent des personnes me dire : « J’ai eu cette pensée négative et je l’ai inversée et rendue positive. » Ok, mais je veux que vous compreniez que vous ne pouvez pas changer votre pensée du négatif au positif et y croire. Vous devez plutôt créer une nouvelle pensée avec laquelle vous pouvez vous sentir en accord.

Et voici pourquoi je pense que c’est essentiel : vous avez les deux types de pensées en vous, c’est un équilibre. Elles coexistent dans votre esprit. C’est la proportion de pensées positives Vs négatives que vous pensez qui est importante. Tout comme dans votre corps, vous avez des muscles et des cellules graisseuses :  c’est grâce à l’exercice et à l’alimentation que vous pouvez contrôlez la quantité de chacun d’eux. C’est une métaphore de votre état d’esprit, apprenez à muscler vos pensées utiles et à faire fondre vos pensées inutiles.

C’est tout à fait normal de penser des choses négatives. Il n’y a rien de mal dans vos pensées. Vos pensées peuvent ou non être utiles pour vous amener là où vous voulez aller, mais cela ne signifie pas que vous devez les bannir ou ne plus jamais y penser. Les pensées passent comme des nuages dans le ciel. Votre cerveau vous les présente et c’est son boulot. C’est normal que vous ayez toutes sortes de pensées. Il n’y a rien de mal à avoir des pensées négatives. En fait, je dirais que l’avantage d’avoir des pensées négatives est qu’elles vous offrent le contraste à travers lequel vous pouvez voir et ressentir vos pensées positives. Sans le négatif, vous ne sauriez pas ce qu’est le positif. Ainsi, en permettant aux pensées négatives d’exister et en reconnaissant qu’avec moins de répétitions, ces pensées négatives seront reléguées dans votre subconscient, (là où elles ne produiront pas autant de résultats qui vous éloignent de votre but), vous pourrez consciemment évoquer une pensée positive qui créera des sentiments, qui produiront l’action, qui vous mènera là où vous voulez aller. 

Je voulais aussi vous dire que lorsque vous entendez, dans votre esprit, une pensée négative ou une pensée inutile, une pensée qui ne vous mène pas là où vous voulez aller, cela ne vous servira à rien de lutter contre elle. C’est probablement le point qui vous sera le plus utile de tout cet article, « lutter avec vous-même ne vous mènera pas là où vous voulez aller ».

Nous le faisons toutes ! Ce n’est pas moi qui vais vous jeter la pierre ou vous dire : « Oh, mais toi, tu fais ce truc qui n’est pas utile. » Oui, nous le faisons toutes. Nous entendons toutes ces pensées négatives dans notre tête et nous disons : « Non, je ne veux pas penser ça. J’oublie ça ! » Mais cette résistance ne produira aucun type de sentiment qui motive les actions qui vous mèneront là où vous voulez aller.

  • Permettez simplement à la pensée négative d’exister. C’est pourquoi vous aller en dresser la liste, juste pour que vous puissiez les voir, les conscientiser.
  • Dites-vous : « Oh, d’accord, ce sont les choses auxquelles je pense en ce moment. Ce sont des pensées qui ne me mènent pas là où je veux aller, qui doivent être déplacées vers mon subconscient, afin qu’elles ne créent pas d’actions (ou d’inactions) qui ne me mèneront pas à mon objectif. »
  • Lorsque vous passez plus de temps et d’attention sur les pensées utiles, elles peuvent créer de bonnes choses pour vous et ce temps est mieux employé. C’est du temps qu’il vaut mieux consacrer à améliorer votre état d’esprit plutôt qu’à lutter avec les pensées qui ne vous servent pas.

Je vais en rester là pour aujourd’hui, car comme je l’ai dit, je voulais que cette méthode soit utile et réalisable, et suffisamment simple pour que vous puissiez commencer à le faire dès aujourd’hui.

Prenez donc un morceau de papier et posez-vous la question « Où en es-tu actuellement avec ce que tu veux atteindre ?»  Et écrivez juste quelques pensées à ce propos… Pensez à 5 premières pensées que vous aimeriez démanteler, que vous aimeriez envoyer à cette conscience inférieure. Et trouvez les 5 pensées avec lesquelles vous vous sentirez en accord, que vous pourrez vous répéter et qui vous mèneront là où vous voulez aller.

Entamez dès aujourd’hui votre changement d’état d’esprit pour aller vers vos objectifs.

Merci beaucoup pour votre attention. Nous nous reparlerons bientôt de l’état d’esprit de la réussite.

Je vous embrasse. Bye !

 

Sources :

  •           getyourgoal.com
  •           Modèle de Brooke Castillo 
  •           Les thérapies comportementales et cognitives

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL ménopause

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :