Le bouillon d'os, un trésor de santé et ma recette familiale
Le bouillon d’os est une préparation à base d’os (et de légumes) cuits longuement à basse température. Ce mode de cuisson permet aux os de libérer leurs nutriments essentiels sous une forme digeste. Le bouillon d’os est riche en collagène cuit (gélatine) et en minéraux.
Sa préparation ne demande aucune compétence culinaire, ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Traditionnellement, nos ancêtres en donnaient aux malades pour favoriser leur rétablissement et pendant la convalescence ainsi qu’au personnes fatiguées et dénutries.
Les vertus du bouillon d’os maison sont avérées : un apport de ce merveilleux collagène riches en acides aminés essentiels pour nos tissus conjonctifs, une profusion de minéraux provenant des os et utiles à la santé de notre organisme (calcium, magnésium, potassium, phospore), une source de protéines anti-inflammatoires (collagène) alors que de nos jours que nous abusons des protéines sur-stimulantes provenant des muscles.
Les bienfaits du bouillon d’os
• Soutien de l’appareil digestif et répare la muqueuse intestinale
• Soutien des articulations et cartilages
• Anti-inflammatoire naturel
C’est un des piliers de la « cuisine ressourçante » chère à Taty Lauwers. On l’utilisera aussi pour cuire le riz et le quinoa, cela les rendra plus digestes et leur ajoutera de la saveur. « S’il ne fallait prendre du temps en cuisine que pour un seul plat cuisiné maison, ce serait le bouillon de bœuf, de poule ou même de poisson. » ajoute cette auteure belge, mère du profilage alimentaire.
La recette de bouillon d’os peut se réaliser avec une poule entière, une carcasse de poulet, des os de bœuf, des têtes ou encore des arêtes de poisson. Les os à moelles, le cartilage et autres tissus conjonctifs sont indiqués pour que le bouillon devienne bien gélatineux quand on le place au réfrigérateur.
Si vous avez une intolérance aux FODMAPS, veillez à ne pas ajouter des légumes qui vous causeraient des désagréments (oignon, ail, cèleri, poireau, chou notamment). Le bouillon d’os peut également se faire sans légume.
Ma recette familiale
Batchcooking de bouillon d'os et de blanquette
Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le bouillon :
Compatible avec es alimentations anti-inflammatoire AIP et paléo
– 3 morceaux de jarret de veau avec os
– 1 tasse de verts de poireau
– 1 oignon découpé
– 3 carottes
– ½ tasse de céleri vert
– Sel au goût
– Le jus d’un demi-citron (ou du vinaigre selon votre goût, personnellement, je préfère le citron)
– Un cm de gingembre râpé ou ½ c à café de gingembre en poudre
– ½ c. à café de cannelle
– 1c à café de curcuma
– Un bouquet garni ou des herbes de provence
– Eau filtrée si vous en disposez (sinon, l’eau du robinet fera l’affaire)
Pour la blanquette :
compatible avec l’AIP/paléo (sans vin, sans fécule de maïs ou de pomme de terre, sans farine de blé)
– 2 c. à soupe de fécule de tapioca ou poudre d’arrow-root
– Ghee (beurre clarifié – si vous suivez l’AIP modifié ou le Paléo), huile de coco, d’olive ou d’avocat selon vos préférences
– Crème de coco (facultatif)
– ½ litre de bouillon
– La viande de veau cuite
– Champignons de paris selon goût
– Les légumes du bouillon (facultatif)
Préparation du bouillon d’os
– Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de veau de chaque coté
– Retirer le veau et faire dorer l’oignon émincé dans les sucs de la viande
– Ajouter les épices, faire dorer 1 minute
– Ajouter les légumes détaillés
– Ajouter la viande
– Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir le tout, saler au goût.
– Laisser mijoter 2 heures
– Après ces 2 heures de cuisson, sortir la viande du bouillon et la détacher de l’os
– La réserver pour la blanquette.
– Remettre les os dans la cocotte et laisser mijoter à fau doux pendant 4 heures supplémentaires.
– Une fois le bouillon cuit, filtrez-le, laisser refroidir et mettez-le dans des contenants en verre (bouteille de jus de fruit, plat en verre avec couvercle par exemple)
– Conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler.
– Si vous craignez les graisses animales ou si votre médecin vous les interdit, il est possible de dégraisser le bouillon après l’avoir laisser refroidir au réfrigérateur.
Préparation de la blanquette
– Dans une casserole, faire blondir la fécule.
– Sur feu doux, ajouter le bouillon refroidit petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois
– Laisser cuire la sauce tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que la fécule épaississe.
– Ajouter la viande, les champignons, les légumes du bouillon et laisser chauffer.
– Vous pouvez ajouter un peu de crème de coco si vous aimez.
La blanquette se mange traditionnellement avec un accompagnement de riz (conforme AIP modifié, toléré de temps en temps en Paleo) ou de pommes de terre bouillies (non conforme à l’AIP, toléré en paléo), mais vous pouvez également l’accompagner de carottes, de riz de chou-fleur ou de tout autre légume que vous appréciez.
Le bouillon peut servir de base pour un potage, une sauce, pour cuire le riz. Vous pouvez le boire le matin, agrémenté de fines herbes, pour un petit déjeuner AIP puisqu’il favorise la santé de la paroi intestinale.
Si vous vivez avec la maladie de Crohn, une colite ulcéreuse, ou une MICI, et pour toute autre maladie auto-immune ou chronique inflammatoire, consommer du bouillon d’os pourrait vous aider, car, en plus de sa richesse en minéraux c’est un excellent aliment contenant entre autres des acides aminés comme la glycine, proline, arginine, et le précieux collagène particulièrement utile à la restauration de votre paroi intestinale et au rééquilibrage de votre microbiote.
La seule contre-indication que je connaisse, : une sensibilité à l’histamine. Autrement, il n’y a aucune contre-indication à la consommation de bouillon d’os à condition qu’il soit fait-maison ou de qualité et qu’il ne contienne pas d’ingrédients ajoutés comme du gluten, du glutamate ou autres additifs.
Mon conseil : intégrez-le à votre routine
Boire une tasse de bouillon chaud au petit-déjeuner ou en en-cas est une excellente habitude pour soutenir ta santé intestinale et recharger ton organisme en nutriments essentiels.
💬 Dites-moi en commentaire : avez-vous déjà testé le bouillon d’os ? Quelle est votre recette préférée ?